Suivez Nous

LA CASA DE VÉLASQUEZ, UNE ÉCOLE FRANÇAISE POUR ARTISTES À MADRID

Danielle YESSO | | Art contemporain

La Casa de Velazquez, l’école française située à Madrid en Espagne présente deux expositions à Paris. De la peinture à l’art vidéo, en passant par la sculpture, la gravure, le cinéma et la photographie, moment de rencontre entre le public et la création contemporaine.

La Casa de Velazquez a pour particularité de soutenir à la fois la création artistique contemporaine et la recherche en sciences humaines et sociales. Elle accueille chaque année une trentaine d’artistes en résidence, autour d’un large éventail de disciplines (architecture, arts plastiques, cinéma, composition musicale, design graphique, dessin, gravure, littérature, peinture, photographie, scénographie, sculpture, vidéo…).

L’Académie de France à Madrid – section artistique de la Casa de Velazquez – accueille des artistes en résidence afin qu’ils aiguisent leur regard et affirment leur singularité. Elle se veut un espace de dialogue entre les générations d’artistes aux spécialités diverses afin de leur permettre de redéfinir et d’explorer, ensemble, les perspectives nouvelles de la création artistique. Pour promouvoir et donner de la visibilité au travail des artistes résidents, la Casa de Velazquez-Académie de France à Madrid organise tout au long de l’année des événements ouverts au public, aussi bien en Espagne qu’en France, comme des expositions collectives, PHotoEspaña (Madrid), des participations à des foires d’art contemporain dont Estampa (Madrid), Arco (Madrid) et Arts Libris (Barcelone).

Mais aussi des publications artistiques, dont un catalogue et ses tirés-à-part ou encore l’édition de lithographies (partenariat avec le Taller del Prado de Madrid). Des rencontres professionnelles et des visites d’ateliers sont également organisées tout au long de l’année, afin de créer des liens entre les résidents et les professionnels du milieu de l’art : commissaires, galeristes, critiques, journalistes spécialisés et universitaires.

Cette année l’école présente deux expositions. La première dénommée ‘’Itinérance’’, réunit les œuvres de la promotion 2018-2019 des artistes résidents de l’Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velazquez. Quant à « L’Atelier Velazquez », la seconde exposition, elle donne carte blanche à quinze jeunes artistes qui présentent, pour la première fois ensemble, leurs œuvres réalisées en résidence durant l’année en cours. C’est une expérimentation de la main même des artistes qui ont conçu ensemble la scénographie. Ils invitent donc le public à découvrir en exclusivité des œuvres inédites, en lien avec le projet que chacun s’est proposé comme « fil rouge » de son année en Espagne.

 

Danielle YESSO