Suivez Nous

Banksy vole au secours des malades palestiniens grâce à la vente de “Vue de la mer Méditerranée“

Arsene DOUBLE | | Art contemporain

“Vue de la mer Méditerranée“ 2017, est l’œuvre de l’artiste de rue britannique Banksy qui sera soumise à une vente aux enchères ce mardi chez Sotheby’s à Londres. L’argent récolté de la vente aux enchères de l’ouvrage, évaluée à plus d’un million de dollars, va être reversé à un hôpital palestinien, a confié Wissam Salsaa, un collaborateur de Banksy, lundi à l’AFP.

Banksy, l’artiste de rue britannique qui entretient le plus grand mystère sur son identité, compte apporter son soutien à un hôpital de Bethléem en Cisjordanie occupée, à travers la vente aux enchères de son œuvre baptisée “Vue de la mer Méditerranée“ 2017 chez Sotheby’s à Londres.

Wissam Salsaa, directeur de l’hôtel Walled-Off que Banksy a ouvert dans la ville palestinienne de Bethléem, a indiqué à l’AFP que les fonds récoltés de la vente aux enchères de l’œuvre, évaluée à plus d’un million de dollars, seront alloués à la construction d’un service spécialisé dans les accidents vasculaires cérébraux aigus dans un hôpital de Bethléem.

Réalisée à la peinture à l’huile, l’œuvre est composée de trois tableaux, représentant trois vues d’une mer déchaînée, et de gilets et bouées de sauvetage oranges échouées sur la plage, « en allusion aux vies perdues en mer pendant la “crise” des migrants en Europe dans les années 2010 », explique la maison Sotheby’s sur son site internet.

Banksy compte plusieurs graffitis à Bethléem, ville palestinienne dans laquelle il a ouvert son hôtel en 2017 et dont les chambres donnent sur le mur de sécurité érigé par Israël en Cisjordanie.

 

Arsène DOUBLE