Architecture : Le sacre de David Adjaye, promoteur du Musée NMAAH » Magazine 100%Culture
Suivez Nous

Architecture : Le sacre de David Adjaye, promoteur du Musée NMAAH

Cyril Verb | | Art contemporain

Source photo: Culturebox

Son joyau vient d’être couronné du prix Beazley Designs of the year 2017. Piliers, de l’ouvrage, les mains d’un architecte anglo-ghanéen, David Adjaye.

De l’idée au contenu en passant par les plans et la réalisation, ce musée est empreint du sang, de la sueur et du génie des africains américains.  Le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine (NMAAH) est le fruit d’une collaboration entre David Adjaye et d’autres afro-descendants issus de Smith Group JJR, The Freelon Group et Davis Brody Bond. Il a été inauguré par Barack Obama en septembre 2016. C’est l’aboutissement d’un projet centenaire.

La construction de son ancêtre, le Negro Memorial Museum avait été réclamée en vain par les anciens combattants afro-américains après la guerre civile de 1915. Ce n’est qu’en 2003, que le musée est autorisé à sortir de terre. Un lieu hautement symbolique donc, mémoire de l’apport des afro-américains dans l’histoire des États-Unis.

Fort de son esthétique et de sa double valeur – culturelle et historique -, le NMAAH s’est distingué devant une douzaine de concurrents tout aussi talentueux dont Kéré Architecture, l’agence berlinoise du Burkinabé Francis Kéré. Aux dires d’un juré, « David Adjaye a admirablement réussi à créer une iconique au cœur de la capitale américaine (…) ». Et, à son collègue d’insister sur les raisons de ce choix : « Ce lieu magnifique, qui allie design et culture tout en offrant une expérience émotionnelle unique, mérite cette récompense majeure ».

Beazley Designs of the year est une récompense annuelle initiée en 1989 par le Design Museum de Londres. Le précurseur offre une lucarne pour « explorer le présent et l’avenir de l’architecture, de la mode, du numérique ». Et, inciter à la construction d’édifices soucieux de l’environnement.

 

Cyril verb

Mots-clefs :