Suivez Nous

Afro art, la coiffure africaine magnifiée sur les cheveux de petites filles

Innocent KONAN | | Art contemporain

On n’a pas besoin de toujours faire des rajouts de cheveux pour se rendre belle, Regis et Kahran, un couple de photographes américains l’ont bien prouvé en décidant de mettre à l’honneur le cheveu crépu à travers des portraits de petites filles aux apparences baroques et steampunk.

Afro Art est le nom donné à la série de portrait des petites filles produit par le studio CreativeSoul Photo, basé à Atlanta, pour rendre hommage à l’art de la coiffure afro. Ces portraits ont pour objectif de donner aux petites filles qui ont des cheveux crépus une image positive, souvent absente et afin qu’elles puissent les assumer.

La série a été réalisée au fil des déplacements du couple à travers les Etats-Unis : New York, la Californie, la Géorgie et le Texas. Les jeunes filles sont vêtues de costumes au style baroque, d’ensembles haute-couture ou de vêtements steampunk. Toutes arborent des coiffures spectaculaires en lien avec le thème choisi pour le portrait. Des portraits saisissants dans lesquels les jeunes filles posent avec grâce et élégance.

“Nous avons travaillé sur ces séries dans différents états des Etats-Unis (New York, Californie, Texas, Géorgie). Dans chaque état, nous avons créé un thème différent et nous avons imaginé des vêtements et des accessoires qui s’accordent avec ce thème” affirme Regis.

Avec le désir de bousculer les standards de beauté actuelle, Regis et Kahran proposent une vision artistique inspirante où la beauté des filles noires et de leurs cheveux naturels sont mis en avant.  Le couple souhaite ainsi rendre hommage à la coiffure afro et offrir aux enfants de couleur une image positive qui leur ressemble et qui est bien souvent absente dans les médias.

“Nous pensons qu’il est important pour les enfants de couleur de pouvoir voir des images positives qui leur ressemblent dans les médias. Malheureusement, le manque de diversité joue souvent dans les stéréotypes et force souvent les enfants à avoir une faible estime de soi.” ajouta Kahran

Rappelons que les cheveux crépus sont la texture naturelle des cheveux de certaines populations d’Afrique, de la diaspora africaine, de l’Australie et de l’Asie. Chaque brin de ce type de cheveux pousse dans une minuscule forme d’hélice ressemblant à un ressort. L’effet global est tel que, comparé aux cheveux lisses, ondulés ou bouclés, les cheveux crépus semblent plus denses.

Afro Art invite les jeunes filles de couleur à aimer leur beauté unique. Un beau projet que Regis et Kahran partagent régulièrement sur leur compte Instagram.

 

Innocent KONAN