Suivez Nous

Afrique du Sud : Sthenjwa Luthuli, une étoile montante de l’art contemporain sud-africain

Arsene DOUBLE | | Art contemporain

Sthenjwa Luthuli est un jeune et très talentueux artiste peintre sud-africain, qui parvient très tôt à s’imposer dans le monde de l’art contemporain.

Fort de ses qualités artistiques, déjà à 29 ans, il jouit d’une renommée qui traverse les frontières de son pays l’Afrique du Sud, voire de l’Afrique. Inspiré par des artistes de renom, dont la Kenyane Wangechi Mutu (48 ans), le Ghanéen Owusu Ankomah (64 ans) et le Britanico-nigérian Yinka Shonibare (58 ans), Sthenjwa Luthuli, porté par son rare esprit créatif, prendra part à plusieurs expositions aussi bien à Johannesburg qu’en Europe.

Né à Bothas Hill, KwaZulu Natal en 1991, Luthuli suit des cours d’arts visuels du BAT Center, qui l’aideront, selon lui, à se familiariser à l’industrie de l’art, puis à explorer et développer davantage sa créativité.

En 2011, Luthuli s’inscrit aux cours d’art du samedi Velobala organisés par le Centre d’art africain de l’Université de technologie de Durban. Les classes Velobala offrent des cours d’art visuel aux jeunes artistes créatifs situés à l’écart des groupes urbains traditionnels d’infrastructures artistiques.

En raison de son dévouement, de son engagement et de son talent manifeste, il est sélectionné pour participer au programme de mentorat Velobala en 2012. Luthuli est encadré par Themba Shibase, artiste et maître de conférences en beaux-arts à l’Université de technologie de Durban.

Depuis 2011, il participe à de nombreuses expositions collectives au KwaZulu Natal et à Johannesburg. En 2012, il prend part à diverses expositions à Brême, en Allemagne et réalise un projet de peinture murale dans le tunnel de Concordia, qui fait partie de la collection internationale de la Leiterin der stadtischen Galerie à Brême en Allemagne.

En 2017, il est sélectionné pour participer à une résidence de 3 mois en Allemagne, également à la même période, il reçoit un deuxième prix au concours Sasol New Signatures.

 

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , ,