Suivez Nous

Afrique du sud: Les graffitis, la beauté des banlieues

Djibo B. AMADOU | | Art contemporain

Les grattifis sont le nouveau visage des banlieues sud-africaines, le banditisme n’est qu’un vieux souvenir. près de 50 œuvres d’artistes ont orné les murs des maisons.

Les banlieues sud-africaines sont teintées de graffitis. L’opération est menée par des volontiers qui désirent soigner l’image de ces milieux longtemps critiqués. Une balade permet de constater l’omniprésence des images sur les murs, la conjugaison des couleurs reflète aussi une beauté incommensurable. Westdene, une banlieue à Johannesbourg est entrain de devenir un paradis pour les habitants.

Grâce au projet, les banlieues sont devenues la région des graffitis. La coopération des riverains contribue à la réussite de cette initiative. C’est donc une action communautaire, « nous essayons de responsabiliser notre communauté en utilisant l’art » souligne l’artiste platicien Senzo Nhlapo. Au delà de la danse ou du chant, l’art révolutionne notre cadre de vie et crée de la symbiose.

À ce jour, près de 50 œuvres d’artistes de renom ont orné les murs des maisons des banlieues, la pénétration des grattiffis dans les mœurs est salutaire car elle pourrait redorer l’image de la jeunesse.

 

Djibo B. AMADOU