Suivez Nous

2ème édition du Salon des Grandes Cimaises d’Abidjan (SGCA) : La jeunesse africaine appelée à une prise de conscience

Jean Paul Tra Bi | | Art contemporain

Le salon des grandes cimaises d’Abidjan est une exposition -vente d’œuvres d’art ouverte à tous les artistes plasticiens exerçant en côte d’Ivoire. “Terre d’Afrique, terre d’avenir”, c’est autour de ce thème que les artistes plasticiens ivoiriens ont exposé le 26 juin 2019 au musée des civilisations d’Abidjan Plateau. Ces illustres artistes veulent inviter la jeunesse Africaine à regarder différemment son continent afin d’y voir les énormes richesses et potentialités de réussite qui ne demandent qu’à être travaillées.   

Issue de plusieurs générations, cette exposition a fait preuve d’unanimité des artistes diplômés ou autodidactes, les créateurs exerçant dans la peinture, la photographie, la sculpture, le design, le graphisme, la tapisserie, la céramique.

Cette belle exposition a vu la présence de plusieurs grandes personnalités notamment le représentant du ministre de la culture M. Henry N’Kroumo a exprimé sa gratitude à l’endroit des invités et aux organisateurs du SGCA. La salle d’exposition était quasiment remplie et ornée de belles œuvres de Vaillants artistes.

À travers leurs toiles telles que les sculptures, les photographies, les artistes comptent « inviter l’Africain qui désespère à reprendre foi en son Afrique et aussi à tous ces braves hommes et femmes, candidats à l’exil vers un hypothétique avenir, nous voulons dire que leur vie peut réellement faire la différence ici, et qu’elle ne mérite pas d’être mise en péril dans les Océans, pour un ailleurs plus qu’incertain. »

Quant à Hamien N’Goran Yannick, jeune photographe ivoirien explique son œuvre à travers laquelle il dénote un monsieur Ghanéen portant sur son épaule une machine à coudre. Un moyen très rentable.

« En guise de messages, on peut tout avoir ici en côte d’Ivoire car notre pays possède d’énormes richesses et potentialités de réussite. » Explique-t-il.

Rappelons que le Salon des Grandes Cimaises d’Abidjan se veut un cadre de promotion et de découverte des diverses identités d’arts visuels, un lieu de formation et d’équipement des artistes plasticiens pour la gestion de leur carrière et un espace d’expression de la communauté artistique sur les grandes questions d’actualité.

 

Jean Paul TRA BI