Suivez Nous

12e édition de la Biennale Africaine de la photographie : l’exposition « BLACK QUEENS » met à l’honneur les Reines Noires à Bamako

Jean Paul Tra Bi | | Art contemporain

Après Paris, l’exposition « Black Queens » est à Bamako pour deux mois. Les femmes noires d’Afrique et de la diaspora sont à l’honneur à BAMAKO ART GALLERY, jusqu’au 31 janvier 2020.

Sise à Bakodjicoroni ACI, Bamako Art Gallery présente des artistes contemporains aux médias très variés : Peinture, Photographie, Sculpture, Mobilier, Edition et Design.

Cette belle exposition a vu la présence de plusieurs grandes personnalités notamment Trésor Elenguitor, Directeur artistique, qui selon lui c’est une occasion de « Célébrer des femmes qui ont assumé de grandes responsabilités et livré de grandes guerres idéologiques que physiques ». Cette exposition met en avant la beauté de la culture et de l’histoire noire.

 Les œuvres photographiques réalisées à Paris expriment le dynamisme des femmes connues pour leur action notamment : la reine NzingaMbande de l’Angola, connue pour son combat contre la colonisation ; la reine Kassa, femme de l’empereur Souleyman qui régna sur l’empire du Mali de 1341 à 1360.

Ainsi à travers cette exposition, BAMAKO ART GALLERY se veut un lieu de vente de la production artistique pour honorer les besoins des enfants orphelins au centre de Niali à Gao.

“En somme, les bénéfices de la vente de ces photos leur sont destinés afin d’améliorer leur quotidien et les aider à avoir un avenir meilleur.” Dixit Kadiatou SYLLA, Directrice de BAMAKO ART GALERY.

L’objectif principal est de récolter des dons lors de l’exposition “BLACK QUEENS ” et les reverser aux orphelins des FAMA.

 

Jean Paul TRA BI