Suivez Nous

Littérature Africaine d’expression francophone Le jury Racine Sow sacré Prix Ivoire

Cheickna D Salif | | 100% potins

-

Racine Sow a remporté la première édition du le Prix Ivoire qui récompense la meilleure œuvre littéraire d’expression francophone. C’était dans les jardins du Golf Hôtel, à Abidjan le 30 octobre dernier en présence des sommités du monde de la littérature Africaine.

D’ailleurs, le jury présidé par Seydou Badjan Kouyaté, Grand Prix littéraire d’Afrique noire en 1965 était composé de la Sénégalaise Aminata Sow Fall, et des Ivoiriens Maurice Bandaman, Grand Prix littéraire d’Afrique noire en 1995 avec Le Fils de la-femme-mâle, et Foua Ernest de Saint Sauveur.

Le jury a donc porté son choix sur Les Ballades nostalgiques, un roman de 188 pages du Sénégalais Racine Kane, sorti à Panafrika, Silex et Nouvelles du Sud, à Dakar.

Une mention spéciale a été attribuée à La dernière lettre de Salla Dieng, une écrivaine Sénégalaise résidant en France. Les Ballades nostalgiques de Racine Kane sont une œuvre fantastique qui a rencontré l’adhésion des critiques.

Le Prix ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone est une initiative de l’association Akwaba, créée en 2007. Ce sont Isabelle Kassy Fofana, chargée de Communication aux éditions Ceda-Nei, Henri Nkoumo, critique littéraire, Lusionao Ndohou et Sidibé Assita qui sont à la base de ce projet.

C’est M. Eugène Diomandé, PCA d’une entreprise de téléphonie mobile qui a remis le trophée à Racine Sow. Par ailleurs, une distinction particulière remise par Bernard Dadié, a été faite à Christiane Diop, la veuve de feu Alioune Diop,

Notons que ce dernier est le fondateur de Présence Africaine, la maison d’édition qui a fait les beaux jours de la littérature africaine d’expression francophone.